25 juillet 2024
Économie

Simulation prêt travaux 180 mois : Les détails à retenir

Faire une simulation de prêt pour travaux sur 180 mois ou 15 ans vous permet de savoir les modalités du crédit auquel vous allez souscrire. À savoir qu’un prêt travaux est un emprunt effectué pour financer des travaux de construction, de rénovation, d’agrandissement, d’aménagement ou de décoration.

Ce financement se décline sous plusieurs formes (crédit travaux personnel,  prêt travaux affectés, prêt éco-travaux, etc.). Dans cet article, nous allons vous fournir une explication complète concernant la simulation d’un prêt travaux personnels sur 180 mois, soit sur 15 ans.

Comment faire une simulation de prêt travaux sur 180 mois ?

La simulation d’un prêt travaux sur 180 mois dépend principalement de vos besoins et de vos moyens financiers. Pour faire cette démarche, vous devez donc passer par 3  étapes :

  • Détermination de vos besoins en fonction de la nature et du coût des travaux à réaliser ;
  • Comparaison des offres de prêt de travaux proposées par les instituts financiers et les organismes de crédit. Pour cette deuxième étape, nous vous conseillons de vous servir d’une plateforme en ligne. Cela vous permettra de trouver les offres qui conviennent au mieux à votre situation financière ;
  • Réalisation de la simulation de prêt : Après avoir calculé le coût des travaux et comparé les offres de prêt de travaux qui s’offrent à vous, vous pourrez faire une simulation qui vous permet de savoir combien devriez-vous rembourser chaque mois.

À l’instar de la comparaison des offres, nous vous recommandons de consulter un simulateur de prêt en ligne pour obtenir des données précises sur le montant des mensualités et du taux d’intérêt. À noter que la plupart des simulateurs en ligne vous demanderont de fournir des informations et des détails concernant vos revenus mensuels et votre capacité de remboursement.

Après avoir réalisé plusieurs simulations, comparez les résultats. Vous trouverez ainsi l’offre de prêt le mieux adaptée à votre profil et à vos besoins.

Simulateur crédit

Comment faire une simulation prêt travaux sur les sites en ligne ?

Pour faire une simulation de prêt pour travaux sur les sites en ligne, il vous faudra remplir les champs demandés. Les voici :

  • Le type de financement souhaité (ici, le crédit que vous recherchez est le prêt travaux personnels)
  • Le montant des prêts travaux (la somme exacte que vous voulez emprunter)
  • La durée du prêt (pour ce cas, la durée du prêt est de 180 mois ou 15 ans)
  • Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Cet indicateur vous permettra de calculer le coût total du crédit que vous allez contracter. Cet outil prend en compte le taux d’intérêt nominal ainsi que les frais annexes qui y sont rattachés (frais de dossier, frais d’assurance ou frais de garantie).

Comment obtenir un prêt travaux sur 180 mois ?

En principe, la durée maximale autorisée pour un prêt travaux est de 10 ans. Toutefois, il est possible de demander un crédit avec une durée de remboursement de 15 ans. Quoi qu’il en soit, sachez que si vous voulez faire un prêt sur 180 mois, le coût total du crédit sera plus élevé.

Pour pouvoir bénéficier d’un prêt travaux s’étalant sur 180 mois, voici les conditions à respecter :

  • Être majeur au moment de la signature du prêt et être âgé de moins de 75 ans lorsque le prêt prend fin
  • Avoir un revenu mensuel stable et régulier. Pour s’assurer que vous allez pouvoir rembourser votre prêt dans la durée, l’organisme prêteur vous demandera de fournir des justificatifs de revenus (bulletins de salaire, avis d’imposition, RIB, contrat de travail, pensions et allocations)
  • Disposer d’une bonne capacité d’épargne

Quel est le montant maximum pour un prêt travaux sur 180 mois ?

Légalement et économiquement parlant, le montant maximal alloué pour un prêt travaux sur 180 mois ne dépassera jamais  75.000 euros. Si vous voulez obtenir une somme supérieure à ce montant, votre emprunt relèvera alors d’un projet immobilier. 

Si vous avez déjà contracté un prêt immobilier auparavant, vous pouvez racheter votre emprunt.

Marine

Passionnée par le web, je rédige des articles sur des sujets d'actualités et plus généralistes. J'adore écrire des articles sur des sujets qui intéressent et aide le lecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *