19 juin 2024
Cuisine

Barbecue : 5 raisons de choisir le gaz plutôt que le charbon

Vous pourriez envisager de renouveler votre barbecue maintenant que le temps se réchauffe, juste à temps pour le prochain week-end ensoleillé ou pour les prochaines vacances. Mais d’abord, vous devez faire un choix concernant le type de barbecue ; entre le gaz et le charbon de bois, le débat est ouvert.

Certains pensent que le charbon de bois peut produire les saveurs alléchantes et fumantes qu’ils attendent d’un barbecue. Les barbecues à gaz présentent toutefois des avantages que le type précédent n’a pas.

Nous avons rassemblé cinq raisons pour lesquelles choisir gaz plutôt que le charbon pourrait être votre bonne décision de l’été – de la rapidité d’allumage à la facilité de nettoyage.

5 Raison d’acheter un barbecue à gaz plutôt qu’un barbecue au charbon

1. Allumage plus simple

Lorsque votre bouteille de gaz est branchée, il suffit d’appuyer sur un bouton pour allumer votre gril, qui sera prêt à cuisiner en 10 minutes.

En revanche, l’allumage d’un barbecue au charbon de bois nécessite un travail humain et prend du temps. En plus de ces fournitures, vous aurez besoin de sacs de charbon de bois, d’allume-feu et d’une certaine expertise dans la disposition du charbon. Enfin, il vous faudra bien attendre une vingtaine de minutes pour que les charbons soient recouverts d’une couche de cendres blanches et commencer à cuisiner.

De plus, si vous manquez de combustible en cours de route, le remplacement de la cartouche de gaz ne prend que quelques minutes, alors qu’il faut recommencer avec du charbon de bois.

2. Une plus grande adaptabilité

Plusieurs grils à gaz sont dotés de fonctions supplémentaires, telles que des brûleurs latéraux pour chauffer les casseroles et les poêles, ce qui est idéal si vous souhaitez préparer une sauce pour accompagner votre festin au barbecue. Si vous manquez de place, vous pouvez également couvrir le brûleur latéral et l’utiliser comme étagère pour ranger les ustensiles ou les condiments.

Sur les barbecues à gaz, vous pouvez également découvrir les fonctions utiles suivantes :

  • Des surfaces adaptées à vos cuissons : pour les produits tels que les œufs, les crustacés et les légumes qui risquent de passer à travers le gril, il existe des grilles, qui sont de grandes surfaces plates.
  • Des vaporisateurs et les pierres de lave : pour  contribuer à donner un goût fumé au barbecue.
  • Les plateaux destinés à recueillir les dépôts de graisse : pour faire office d’égouttoirs à graisse et faciliter le nettoyage de votre barbecue à gaz.

3. Meilleure régulation de la température

Vous pouvez régler le débit de gaz pour modifier la température du barbecue en ajustant les cadrans de température variable des brûleurs. Le meilleur moment pour utiliser cette fonction est lorsque vous préparez plusieurs types d’aliments à la fois avec différents besoins de cuisson. Par exemple, le poulet doit être grillé plus longtemps à feu moyen, tandis que le steak doit être grillé brièvement à feu vif.

Selon le côté du gril que vous utilisez, vous pouvez même obtenir des brûleurs individuels sur certains modèles, ce qui vous permet de cuire les aliments à différentes températures. En outre, il est plus rentable de cuisiner pour une ou deux personnes, car il suffit d’allumer un seul brûleur, au lieu de la totalité de la surface de cuisson.

4. Plus facile à nettoyer

Bien que le nettoyage du barbecue après chaque utilisation soit la tâche la moins appréciée de tous, il permet de prolonger sa durée de vie tout en garantissant la qualité gustative de votre repas.

Un des défauts les plus fréquents des barbecues est que s’ils sont mal entretenus, ils rouillent – parfois au point de devenir inutilisables. Mais un entretien et un nettoyage réguliers peuvent vous aider à éviter ce problème.

Heureusement, le nettoyage des barbecues à gaz est plus facile que celui des barbecues à charbon, et il n’y a pas de cendres à jeter. De plus, après utilisation, ils se refroidissent plus rapidement, ce qui vous permet de vous en occuper plus tôt.

5. Moins d’effets sur l’environnement

Aucun barbecue n’est respectueux de l’environnement.

Toutefois, comparés aux modèles au gaz, les barbecues au charbon de bois sont généralement moins efficaces (donc fonctionnent plus longtemps) et produisent plus de fumée.

La combustion de combustibles solides (tels que le charbon et le bois) dans nos maisons est la principale source d’émissions de particules dangereuses. En effet, la combustion du charbon libère des polluants dangereux tels que les PM2,5, qui sont de minuscules particules. Ces minuscules particules sont en suspension dans l’air et peuvent pénétrer dans la circulation.

Même si les barbecues à gaz continuent d’être parmi les plus polluants en termes d’émissions de CO2, vous pouvez réduire leur impact en les éteignant immédiatement après utilisation ou même entre deux repas. Le charbon de bois émet des émissions même après la fin de la cuisson, car il lui faut plus de temps pour atteindre la température de cuisson, puis pour refroidir à nouveau.

Parce qu’il est plus abordable pour les consommateurs, une grande partie du bois utilisé pour fabriquer du charbon de bois provient de sources non durables.

De plus, la production de charbon de bois en briquettes implique l’ajout de sous-produits du bois et d’autres additifs, ce qui empêche le recyclage du produit fini.

Si vous préférez toujours utiliser du charbon pour cuisiner, essayez d’utiliser des bois certifiés FSC ou du charbon de bois 100 % renouvelable.

Nuance : une raison pour laquelle le charbon de bois serait meilleur ?

Afin d’éviter les flambées, certains grils à gaz sont équipés de barres de vaporisation destinées à détourner les graisses et les gouttes des tubes des brûleurs. De plus, elles donnent à vos aliments un goût fumé, ce qui est un avantage.

Cependant, même le meilleur barbecue à gaz aura du mal à égaler le goût fumé et grillé du charbon de bois – ici, ce ne sera qu’une pâle imitation !

Vous pouvez alors essayer des assortiments de sauces et des marinades pour donner plus de saveur à vos aliments et rattraper cette absence.

Si vous avez toujours du mal à faire votre choix, rendez-vous surManger en Plein Air, votre spécialiste en barbecue et en repas conviviaux !

Guillaume

Rédacteur web depuis 2011, j'adore écrire sur de nombreux sujets pour mes clients. Ce blog est le mien, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes, partager mes astuces et bons plans. J'espère que vous apprécierez me lire et que vous reviendrez vite !