19 juin 2024
Économie

Crédit à la retraite : comment gérer votre budget ?

Nous le savons tous, le passage à la retraite entraîne la perte d’une partie de vos revenus. SI vous aviez souscrit un crédit avant votre départ à la retraite ou que vous envisagiez de faire un nouvel emprunt, sachez que cela implique certaines conséquences sur votre budget et, le cas échéant, sur votre succession. Pour en savoir plus nous vous invitons à découvrir notre article.

Votre budget peut en prendre un coup

Lorsque l’on souhaite souscrire à un crédit à 60 ans, il est important de prendre en compte les conséquences sur le budget familial, surtout lorsque l’on souhaite faire un crédit avec une petite retraite. En effet, le crédit va occasionner une dépense supplémentaire qui doit être prise en compte pour évaluer sa faisabilité.

Pour cela, il faut prendre en compte le montant de l’emprunt, les mensualités à rembourser, le taux d’intérêt et le coût total du crédit. 

Les conséquences d’un prêt à 60 ans sont à évaluer en fonction de votre budget et surtout de votre capacité à assumer le remboursement des mensualités.

Prendre la décision d’emprunter à 60 ans et plus peut avoir des conséquences importantes sur votre patrimoine et votre sécurité financière. 

Assurez-vous que vous pourrez rembourser la totalité du prêt, ainsi que les intérêts associés. De manière générale, les banques acceptent de prêter de l’argent en visant une fin du prêt aux alentours de 75 ans.  

Mais bien entendu, vous devez vous assurer que votre budget restant vous permettra de payer vos factures et autres dépenses courantes. Pour cela, la règle du plafond d’endettement de 30 à 35% s’applique.

Emprunter à 60 ans et plus peut être une solution intéressante pour financer un projet, mais faites attention à bien prendre en compte tous les aspects liés au remboursement du prêt et à son impact sur votre budget ainsi que sur votre patrimoine. 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel et à faire des simulations si nécessaire.

Les conséquences d’un prêt pour votre succession

Les conséquences d’un prêt à 60 ans peuvent avoir un impact important sur la succession. Plus précisément, il est important de savoir que ce type de prêt peut entraîner des conséquences importantes pour les héritiers. 

Les héritiers devront rembourser

En effet, lorsque le débiteur décède, l’emprunt doit être remboursé par les héritiers, et cela peut se traduire par une réduction de la part de la succession. 

De plus, si l’emprunt est contracté auprès d’une banque, cette dernière peut exiger le remboursement immédiat de l’emprunt. 

Des frais supplémentaires en cas de manque

Les héritiers peuvent aussi se retrouver avec des frais supplémentaires à payer si le montant de l’emprunt est plus élevé que le montant de la succession. 

Réfléchissez bien aux conséquences avant de contracter un prêt à 60 ans. Cela peut être fait en discutant avec un conseiller financier, en étudiant les options disponibles et en pesant le pour et le contre de chaque solution.

Pour qu’il soit possible d’emprunter après 60 ans, les établissements financiers proposent plusieurs solutions adaptées à votre situation. Étudiez les différentes solutions, assurez vous que ce type d’emprunt correspond à vos capacités de remboursement. 

N’hésitez pas à contacter un conseiller bancaire ou un courtier pour vous accompagner dans votre démarche.

Guillaume

Rédacteur web depuis 2011, j'adore écrire sur de nombreux sujets pour mes clients. Ce blog est le mien, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes, partager mes astuces et bons plans. J'espère que vous apprécierez me lire et que vous reviendrez vite !