28 février 2024
Économie

Obtenir un crédit après 60 ans : c’est possible !

Les projets ne s’arrêtent pas avec l’âge. Si vous avez dépassé les 60 ans ou que vous vous en approchez, ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas obligé de renoncer à vos envies à cause des difficultés de financement ! Pour réussir à obtenir un crédit alors que vous avez plus de 60 ans, commencez par lire cet article.

Préparer son dossier de prêt

Il est possible d’obtenir un prêt même après 60 ans, mais il est important de préparer son dossier de prêt avec soin. 

Vous devez tenir compte de plusieurs éléments avant de vous lancer dans l’obtention d’un prêt, et vous devez disposer d’un certain nombre de documents pour présenter votre dossier. 

En plus de documents d’identité classiques (passeport ou carte nationale d’identité) votre dossier devra contenir d’autres informations : 

  • Votre situation professionnelle : contrat de travail, justificatifs de salaire, etc.   
  • Votre situation financière : relevés bancaires, comptes et contrats d’assurance, etc.
  • Votre patrimoine : titres, parts de société, biens immobiliers, etc.

La meilleure façon d’obtenir un prêt est de montrer à l’organisme prêteur que vous avez des revenus qui vous permettront d’assurer le règlement de vos mensualités. Même si vous avez une petite retraite, si elle vous permet de rembourser aisément vos mensualités alors vous devriez pouvoir obtenir votre prêt !

Votre dossier doit être complet et précis. N’omettez aucun document et fournissez des documents à jour et en bon état. 

En faisant attention à ne pas oublier les pièces demandées, vous augmenterez vos chances d’obtenir le prêt que vous souhaitez.

Sachez que vous pouvez également contracter un crédit de 2000 € sans justificatifs.

Qui pour financer un prêt sénior ?

Vous avez plus de 60 ans et vous souhaitez emprunter ? Il existe plusieurs solutions pour trouver un financement qui répond à vos besoins. 

Vous pouvez tout d’abord vous tourner vers les organismes bancaires traditionnels qui proposent des solutions de prêt adaptées aux seniors. Vous pouvez aussi choisir d’emprunter auprès d’une institution financière spécialisée pour les seniors ou encore recourir à un prêteur privé. Les courtiers en prêts peuvent également vous aider à trouver le financement le plus adapté à votre situation. 

Chaque solution présente des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte afin de choisir la meilleure solution.

Les garanties à fournir pour obtenir votre prêt

Lorsqu’on est âgé de plus de 60 ans et que l’on souhaite emprunter, il est nécessaire de fournir des garanties à l’organisme qui prête l’argent. Ces garanties permettent à l’organisme prêteur de se rassurer contre le risque de non-remboursement. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles.

1. La caution d’un tiers

Il s’agit de la caution solidaire d’une autre personne. Cette personne devra rembourser l’emprunt si le débiteur principal ne rembourse pas.

2. Une hypothèque

L’emprunteur peut s’engager à hypothéquer un bien immobilier pour garantir le remboursement de son emprunt.

3. Une assurance-crédit

Il est possible de souscrire une assurance-crédit qui couvrira le risque de non-remboursement de l’emprunt. Cet assurance est proposée par des organismes spécialisés ou par des banques.

4. Une lettre de garantie

Dans certains cas, le débiteur peut demander à une banque ou à un tiers de lui fournir une lettre de garantie. Cette lettre garantit le remboursement de l’emprunt en cas de défaut de paiement.

Ainsi, pour emprunter après 60 ans, il existe différentes solutions pour fournir des garanties à l’organisme prêteur. Les plus courantes sont la caution d’un tiers, l’hypothèque ou l’assurance-crédit. Pensez à prévoir les éventuelles conséquences d’un prêt sur votre budget retraite.

Guillaume

Rédacteur web depuis 2011, j'adore écrire sur de nombreux sujets pour mes clients. Ce blog est le mien, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes, partager mes astuces et bons plans. J'espère que vous apprécierez me lire et que vous reviendrez vite !