25 avril 2024
Bien être et santé

Bloqueurs de glucides : les effets secondaires courants et graves

Les bloqueurs de glucides sont une nouvelle forme de médicament qui cible les personnes atteintes de diabète de type 2. Le médicament agit en bloquant l’absorption des glucides dans l’intestin, ce qui permet de réduire la quantité de glucose dans le sang. Lorsque vous désirez perdre du poids durablement, il vaut mieux revoir votre alimentation : la rééquilibrer, la varier mais aussi réduire vos portions. Par contre, tenez compte de vos besoins journaliers pour ne pas vous affamer.

Quels sont les effets secondaires courants des bloqueurs de glucides ?

Les bloqueurs de glucides peuvent être une option thérapeutique intéressante pour les personnes atteintes de diabète de type 2, car ils peuvent aider à contrôler la glycémie et à prévenir les complications du diabète. Cependant, comme tout médicament, les bloqueurs de glucides peuvent avoir des effets secondaires.

Les effets secondaires les plus courants des bloqueurs de glucides sont :

  • la diarrhée,
  • les flatulences
  • les douleurs abdominales.

Les effets secondaires plus graves comprennent l’hypoglycémie, l’acidose lactique et le risque de maladie cardiaque.

Les bloqueurs de glucides peuvent provoquer des effets secondaires gastro-intestinaux tels que des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées. Ils peuvent également causer des maux de tête, de la fatigue et de la léthargie. Les bloqueurs de glucides peuvent également interférer avec l’absorption des vitamines et des minéraux, notamment le calcium, le fer et le magnésium. Parfois, ils peuvent également provoquer une carence en vitamine B12.

médecin effets secondaires

Comment éviter les effets secondaires des bloqueurs de glucides ?

Les bloqueurs de glucides peuvent provoquer des effets secondaires, tels que des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales et des crampes. Certains peuvent également souffrir d’hypoglycémie, d’hypertension, de troubles du sommeil et de maux de tête.

Pour éviter ces effets secondaires, il est important de suivre les instructions du médecin et de ne pas dépasser la dose recommandée. Il est également important de manger une alimentation saine et équilibrée et de faire de l’exercice régulièrement. Si vous ressentez un quelconque effet secondaire, consultez immédiatement votre médecin.

Les bloqueurs de glucides peuvent également causer des carences en nutriments tels que le calcium, le fer, le magnésium, le potassium et le zinc. Si vous prenez des bloqueurs de glucides, vous devriez suivre un régime alimentaire équilibré et prendre des suppléments multivitaminés pour vous assurer de ne pas avoir de carences en nutriments.

Quand commencer à prendre des bloqueurs de glucides ?

Il peut être dangereux de prendre des bloqueurs de glucides, surtout chez les enfants ou ados. Même après avoir calculer l’IMC de votre enfant, vous verrez qu’en supprimant déjà rien que les plats industriels et les sodas, vous allez perdre quelques kilos. Mais si vous avez besoin d’un coup de pouce, certaines personnes peuvent prendre des bloqueurs de glucides. Ils seront vos alliés minceur puisqu’ils empêchent les glucides d’être digérés.

Toutefois il convient de ne pas prendre ces compléments alimentaires à la légère et d’en parler d’abord à votre médecin surtout si vous êtes diabétique. En effet, il faut savoir que les bloqueurs de glucides provoquent une baisse de la glycémie. De plus il se peut que vous connaissiez des effets secondaires. Certes ils sont minimes mais assez gênants : gaz, ballonnements et diarrhée.

Encore une précision : ces bloqueurs de glucides ne feront pas tout le travail pour vous. Alors il faut vraiment que vous mangiez équilibré quand vous les prenez.

Guillaume

Rédacteur web depuis 2011, j'adore écrire sur de nombreux sujets pour mes clients. Ce blog est le mien, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes, partager mes astuces et bons plans. J'espère que vous apprécierez me lire et que vous reviendrez vite !