23 mai 2024
Cuisine

Vos aliments ont plus de saveur grâce à la cuisson à la plancha

Lorsqu’il est question de cuisson, la plancha est devenue une méthode très populaire ces dernières années. La cuisson à la plancha offre plusieurs avantages, tels que la préservation des saveurs et des vitamines, ainsi qu’une plus grande facilité à contrôler la cuisson et à nettoyer. Dans cet article, nous allons voir en détail les bienfaits de la cuisson à la plancha.

Qu’est-ce que la cuisson à la plancha ?

La cuisson à la plancha est une méthode de cuisson populaire qui consiste à faire cuire des aliments en les plaçant directement sur une surface chauffée. A la plancha vous n’utilisez pas ou peu d’huile. La plancha est donc considérée comme un mode de cuisson plus sain. 

Il s’agit d’une méthode différente pour préparer les aliments par rapport aux autres méthodes de cuisson, telles que la friture, la vapeur ou le four. 

Dans cette méthode, les aliments sont placés directement sur une plaque chaude qui se trouve généralement sous une source de chaleur. La plaque chaude peut être faite d’acier inoxydable, de fonte émaillée ou même de pierre volcanique. 

cuisson au barbecue
Cuisson au barbecue

Les avantages de la cuisson à la plancha

La cuisson à la plancha offre une préparation rapide et facile des aliments. La cuisson à la plancha peut se faire sur une plaque chauffante, sur un barbecue ou sur un brasero plancha. De manière générale, les aliments cuits à la plancha s’accompagne très bien avec du vin rouge. Si vous êtes en retard dans vos préparatifs, il est tout à fait possible de commander du vin en ligne.

Si la plancha a tant de succès c’est que la cuisson est rapide et pratique et qu’elle peut être effectuée à l’intérieur ou à l’extérieur. Parfait pour une soirée entre amis dehors ou en intérieur en cas de pluie.

La température de la plaque peut être réglée en fonction du type d’aliment que vous souhaitez préparer et elle peut atteindre jusqu’à 500 °C, ce qui permet d’obtenir la cuisson que vous souhaitez. 

Un autre avantage c’est que la plancha est  facile à nettoyer. Contrairement à la grille d’un barbecue, la surface lisse et plate rend le nettoyage facile et rapide parce qu’il n’y a pas besoin de couper ou de déplacer des aliments avant le nettoyage. De plus, étant donné qu’aucun gras n’est utilisé pendant le processus de cuisson, il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup d’huile ou autres produits chimiques pour nettoyer votre plaque après chaque utilisation.

La saveur de la cuisson à la plancha

Lorsque vous utilisez une plancha pour cuisiner, vous obtenez un goût très particulier que vous ne trouverez pas avec d’autres méthodes de cuisson. La chaleur directe produit des saveurs plus riches et plus intenses et procure à vos aliments un goût authentique et savoureux. 

Elle permet également d’obtenir des textures contrastées, car elle permet aux aliments de rester croquants tout en conservant leur saveur. Pour acheter vos aliments, faites vos courses en ligne et profitez de la livraison à domicile.

Enfin, les bienfaits nutritionnels associés à la cuisine à la plancha sont importants car elle permet aux aliments de conserver leurs nutriments essentiels pendant le processus de préparation. Les nutriments tels que les vitamines et les minéraux sont conservés car ils ne sont pas altérés par l’utilisation de graisses ou d’huiles comme cela peut être le cas avec d’autres méthodes de cuisson.Il n’est pas nécessaire d’ajouter beaucoup d’ingrédients supplémentaires afin d’améliorer le goût des aliments puisque les saveurs naturelles des ingrédients sont conservés grâce à cette méthode simple et efficace. 

Si vous recherchez une façon simple mais savoureuse de préparer vos aliments sans sacrifier leurs bienfaits nutritionnels essentiels, la cuisson à la plancha est une excellente option.

choisir sa plancha

Comment choisir sa plancha ?

Vous souhaitez acquérir une plancha, voici quelques conseils pour trouver le bon produit. Tout d’abord il existe des planchas classiques mais aussi des braséros plancha. Généralement plus cher car ils ont une triple fonction : décorer, chauffer et cuir. Vous trouverez plus d’informations sur brasero-plancha.net

Choisissez une plancha qui dispose d’une surface de cuisson suffisamment grande pour accueillir plusieurs aliments en même temps. Une plaque trop petite ne permettra pas une bonne diffusion de la chaleur, ce qui aura un impact négatif sur la qualité des aliments cuits. Mais une plaque trop grande entraînera une consommation d’énergie excessive et inutile. 

Ensuite, il est important de vérifier si la plaque chauffante est en acier inoxydable. Les plaques en acier inoxydable offrent une excellente résistance à la corrosion et à la chaleur extrême, ce qui permet une cuisson plus uniforme et plus saine. Elles sont également faciles à nettoyer et à entretenir. En outre, il convient de s’assurer que le réservoir pour recueillir les graisses est étanche et que le couvercle se ferme hermétiquement. Ce système permet de contrôler le niveau des graisses pendant la cuisson et garantit que l’aliment restera sec et ne sera pas en contact avec l’huile ou la graisse. 

Vous devrez également prendre en compte le type de combustible utilisé par votre plancha, car certaines planchas sont conçues pour être utilisées avec un combustible spécifique (gaz naturel ou propane). Il faudra donc bien vérifier avant l’achat quel type de combustible votre plancha utilise. 

Enfin, il est important de s’assurer que la plancha possède des caractéristiques supplémentaires telles qu’un thermostat ou un minuteur pour contrôler la température et le temps de cuisson respectivement. Ces options sont très pratiques car elles permettent de régler la température exacte nécessaire pour obtenir des résultats optimaux sans brûler ou carboniser les aliments. De plus, elles peuvent être très utiles lorsque vous essayez de reproduire des recettes complexes qui nécessitent une cuisson précise et contrôlée. 

Guillaume

Rédacteur web depuis 2011, j'adore écrire sur de nombreux sujets pour mes clients. Ce blog est le mien, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes, partager mes astuces et bons plans. J'espère que vous apprécierez me lire et que vous reviendrez vite !