28 février 2024
Apprendre

Tablette graphique pour débutant : une nouvelle façon de faire vivre votre créativité

Il n’est pas rare de voir des gens perplexes la première fois qu’ils voient une tablette graphique. Pourtant, il s’agit d’accessoires qui se mettent à la disposition des créateurs pour rendre possible des créations originales et améliorer le flux de travail.

Que peut-on faire avec une tablette graphique ?

Les utilisations des tablettes graphiques sont nombreuses et variées.

Les tablettes graphiques sont extrêmement utiles pour tous les professionnels de la création, notamment les photographes, les graphistes et les illustrateurs. Mais pourquoi les artistes en raffolent-ils ? Tout simplement car elle remplace la souris par un bloc de dessin numérique et un stylo.

Les créateurs acquièrent ainsi la capacité de générer des coups de pinceau et des lignes de stylo extrêmement précis qui donnent l’impression d’avoir été dessinés sur du papier.

Il s’agit d’un outil essentiel utilisé dans de nombreux secteurs et industries créatifs. Cela dit, il existe quelques domaines principaux dans lesquels vous pouvez être sûr de rencontrer quelqu’un qui en utilise. L’une de ces trois utilisations est presque certaine, que vous en voyez une au travail, dans un café voisin ou chez un ami.

Faire de l’art

Le dessin est probablement la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à une tablette graphique, et vous avez raison ! Une souris d’ordinateur standard ne pourrait pas faire l’affaire, car chaque œuvre d’art nécessite des lignes précises et calculées.

Tout est différent lorsqu’on utilise une tablette graphique : un stylet et un pavé tactile sont essentiellement utilisés à la place d’un crayon et d’un papier lors de l’utilisation d’une tablette graphique. Ces deux dispositifs permettent de convertir facilement les mouvements exacts du stylet en tracé numérique sur votre ordinateur.

L’édition d’images

Bien que certains aspects de la retouche photo consistent simplement à déplacer des curseurs, il existe également une étape plus complexe dans la procédure. Pensez à la retouche des textures. Vous devez être aussi précis que possible lorsque vous commencez à supprimer les défauts et les imperfections. Il est facile d’obtenir un résultat médiocre si vous appliquez votre ajustement de manière trop poussée. L’utilisation d’une tablette graphique vous permet d’ajouter de la précision dans tous les ajustements que vous pouvez avoir à faire.

Les tablettes graphiques sont-elles indispensables ?

Nous pourrions argumenter pendant des heures mais croyez-nous, pour de très nombreuses tâches elles valent la peine d’être utilisées ! Voici quelques raisons pour vous aider à comprendre :

Gagner du temps

Même si vous aimez être créatif, vous voulez aussi gagner du temps partout où vous le pouvez. Lorsque vous travaillez sur des projets importants, il est impératif d’optimiser le processus.

Par exemple, vous pouvez facilement accéder à vos raccourcis préférés directement à partir de la tablette, car la plupart des tablettes sont dotées d’un ensemble de touches de raccourcis. Cela permet de faire des modifications plus rapidement en un seul endroit plutôt que de faire des allers-retours sur mon clavier.

Être plus précis

Dessiner avec une souris ou une tablette : que choisir ? La sensibilité à la pression d’une tablette graphique est un des arguments. Une tablette reconnaît la force avec laquelle vous appuyez et la traduit différemment sur votre toile, contrairement à une souris où chaque clic est identique. Cela peut même être intensifié par le type de pinceau pour obtenir des résultats radicalement différents. Tout est dû à la sensibilité à la pression.

Plus la pression est forte, plus les lignes deviennent épaisses et sombres. Un peu comme un crayon sur du papier réagirait à une pression accrue.

Même si les paramètres du pinceau ne changent pas, la ligne devient plus petite lorsque vous dessinez avec légèreté. Vous n’avez pas besoin d’ajuster en permanence les paramètres de votre pinceau, ce qui est un grand avantage pour tout créatif.

Un stylet est beaucoup plus adaptable et interprète parfaitement les mouvements de votre main. L’utilisation d’une tablette graphique donne à l’ordinateur l’impression qu’il comprend déjà ce que vous voulez plutôt que de vous demander de l’expliquer.

Peut-on utiliser une tablette graphique sans ordinateur ?

Certaines des photos que vous voyez lorsque vous cherchez des tablettes graphiques peuvent être légèrement trompeuses. Avec les tablettes graphiques à écran, il est facile de penser que la tablette est le seul appareil nécessaire – malheureusement, ce n’est pas le cas.

Avec ce genre de tablettes graphiques (et même avec la vaste majorité des modèles), vous devez disposer d’un ordinateur. C’est l’ordinateur qui contenir vos images, exécuter votre logiciel d’édition et sauvegarder vos fichiers.

La tablette ne sert que d’écran supplémentaire avec des capacités tactiles, reflétant tout ce qui se trouve sur votre ordinateur.

Si vous utilisez une tablette graphique standard sans écran, votre ordinateur reste votre seule option pour visualiser le contenu que vous créez. Ces tablettes sont conçues pour jouer le rôle de votre souris, et non de votre ordinateur.

Mais sachez qu’il existe bien des tablettes de dessin autonomes mais elles ne sont pas accessibles à tous le monde ! Il s’agit souvent d’outils professionnels et coûteux.

Conclusion : Faut-il alors acheter une tablette graphique ?

Vous aurez du mal à revenir en arrière une fois que vous aurez commencé à utiliser une tablette graphique dans le cadre de votre activité professionnelle ! Aucune autre approche ne peut être comparée au niveau supérieur de contrôle et de précision qu’offre cet outil. Nous ne pouvons que vous encourager à tenter l’expérience.

Vous pouvez tout à fait commencer avec un modèle peu onéreux et voir si cela change quelque chose. Vous pourrez changer de modèle voire de type de tablette à mesure que vos besoins évoluent et que vous sentez des améliorations significatives.

Une tablette graphique est la solution si vous cherchez un moyen de rendre plus naturel le travail artistique dans le domaine numérique.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous pouvez continuer de vous documenter sur le sujet, voire même explorer les meilleures tablettes du marché depuis Tablet Sphere.

Guillaume

Rédacteur web depuis 2011, j'adore écrire sur de nombreux sujets pour mes clients. Ce blog est le mien, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes, partager mes astuces et bons plans. J'espère que vous apprécierez me lire et que vous reviendrez vite !