28 février 2024
Automobile

Se préparer correctement à l’examen du code de la route

L’examen du code de la route est un passage incontournable pour obtenir le permis de conduire. Afin de réussir votre code du 1er coup, il est important de bien se préparer. Il existe de nombreuses méthodes pour se familiariser avec le code de la route et se préparer convenablement à l’examen. Cet article vous propose un aperçu des différentes méthodes et des informations à prendre en compte pour vous préparer au mieux.

Identifier et comprendre les différents types de questions

Lorsqu’il s’agit de préparer l’examen du code de la route, l’un des éléments les plus importants est d’identifier et de comprendre les différents types de questions qui pourraient être posées. Cela peut aider à se familiariser avec le format et le style des questions, ce qui est essentiel pour réussir l’examen. 

L’examen du code de la route propose des questions à choix multiple (QCM) pour tester les connaissances et la compréhension des règles et des lois sur la circulation routière. Dans ce type de question, plusieurs réponses sont proposées et il faut choisir la bonne réponse pour obtenir un point. Pour augmenter vos chances d’obtenir le permis rapidement, sachez que la durée d’apprentissage du code de la route est d’environ 30h en moyenne.

Les questions à choix multiples peuvent aussi être accompagnées d’une petite image ou d’un graphique pour illustrer le problème ou pour compléter le contenu. 

Attention à bien lire correctement les questions. De nombreux candidats font des erreurs sur des questions simples car ils lisent trop vite et répondent le contraire. Faites donc bien attention aux négations. 

Concernant les thèmes il en existe 10 que voilà : 

  • la circulation routière
  • le conducteur
  • la route
  • les autres usagers
  • les notions diverses
  • les premiers secours
  • prendre et quitter son véhicule
  • la mécanique et les équipements
  • la sécurité des passagers et du véhicule
  • l’environnement

Retrouvez de nombreux autres précieux conseils pour votre automobile en suivant le lien.

Stratégies pour réussir votre examen du code de la route

La première stratégie consiste à s’immerger complètement dans le code de la route avec un livre. Il est important de prendre le temps de lire et de comprendre toutes les informations contenues dans le code, en particulier sur les règles et les règlements spécifiques ainsi que sur les procédures. Lisez donc bien votre livre du code de la route. Apprenez le par cœur. 

Une autre stratégie consiste à s’entraîner au code en ligne. Les sites web proposant des séries en ligne sont très utiles pour s’entraîner à répondre aux questions qui seront posées pendant l’examen. Pour la plupart il faudra payer pour accéder aux questions et ainsi réviser d’où vous le souhaitez. Plus besoin de vous rendre dans votre auto-école. 

Généralement il est conseillé d’utiliser les 2 méthodes. Le livre est un bon complément aux séries et cours en ligne. 

Focus sur le code de la route en ligne

Le principal avantage de réviser son code de la route sur les plateformes en ligne est le fait de pouvoir réviser partout. C’est aussi le cas avec un livre, mais ici vous aurez accès aux tests blancs et séries de questions thématiques. Chose impossible avec un livre ou vous avez juste de la théorie. 

En vrai il existe 2 avantages principaux. Le prix. Selon les plateformes vous payerez entre 0 et 20 €. A vous de comparer les prix. Mais la plateforme la plus qualitative est celle d’Ornikar. Je vous conseille d’aller voir. 

Le principal désavantage est que vous devez vous même faire les démarches en ligne pour récupérer votre dossier et numéro NEPH. Mais les supports des plateformes peuvent vous aider en cas de difficultés. Si vous avez des difficultés à réussir votre examen, voici notre top des erreurs à éviter pour obtenir le code en ligne.

De plus, dans une auto-école traditionnelle, c’est eux qui décident de vous inscrire au code quand vous êtes prêt. Tandis que là c’est à vous de décider. Beaucoup décident de tenter alors qu’ils ne sont pas prêts et le ratent. Sachez que vous devrez payer 30 € pour passer votre code. Donc prenez le temps. S’il vous faut 1 semaine ou 2 de révisions, ce n’est pas grave, prenez les. 

Guillaume

Rédacteur web depuis 2011, j'adore écrire sur de nombreux sujets pour mes clients. Ce blog est le mien, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes, partager mes astuces et bons plans. J'espère que vous apprécierez me lire et que vous reviendrez vite !