Permis de conduire : combien de temps avant de le recevoir ?

L’obtention du permis de conduire est un moment important dans la vie, et pour ceux qui passent l’examen, c’est souvent synonyme de liberté. Passez l’examen est une chose, mais lorsque vous le réussissez, avoir votre propre permis de conduire a une saveur particulière.

Cependant, pour des raisons administratives, les délais d’inscription et de présentation de l’examen du permis de conduire, puis l’obtention de votre carte peuvent être longs. Cependant, si vous réussissez le test, cela ne vous empêche pas de conduire. Nous vous expliquons les différentes étapes avant d’obtenir votre permis de conduire définitif.

Environ 3 ou 4 semaines avant d’obtenir son permis de conduire définitif

Lorsque vous passez l’examen de votre permis de conduire, si vous le réussissez il est important de savoir que vous obtiendrez une attestation quelques jours après. Avec cette attestation, vous pourrez parfaitement conduire tout type de véhicule, en attendant la date de réception du permis définitif.

Comme vous devez vous en douter, votre auto-école doit passer par certaines démarches administratives afin que vous puissiez obtenir votre permis de conduire dans les plus brefs délais. 

En France métropolitaine, il vous faut généralement 3 à 4 semaines pour obtenir votre permis définitif. Il est important de prendre en compte que dans les DOM-TOM cela peut varier entre 3 et 6 semaines. Quant aux permis internationaux, il faut environ 11 semaines.

Permis de conduire : 4 mois d’attente selon l’ANTS

De son côté, L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), chargée de créer le permis de conduire, estime qu’il y a un délai de 4 mois entre la demande de permis nominatif et le moment où le permis est reçu par le bénéficiaire.

Cela peut sembler long, mais pour de nombreux contrôles de sécurité, ce temps est nécessaire. Depuis la création du nouveau format du permis de conduire, il est désormais conçu avec une sécurité accrue et dispose d’une puce électronique qui permet de lutter contre la fraude et la contrefaçon.

Dans tous les cas, tant que vous n’avez pas reçu votre permis de conduire définitif, vous pouvez utiliser votre véhicule et votre certificat de réussite de l’examen.

Quel délai pour la réception du permis de conduire après un renouvellement ou une suspension ?

Si votre permis de conduire a été suspendu ou doit être renouvelé, sachez que la délivrance du permis de conduire va prendre environ deux mois. 

Néanmoins, vous aurez la possibilité de suivre entièrement l’avancement du dossier, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il vous suffit de naviguer sur le site de l’ANTS ou de France Connect.

Comme vous pouvez le constater, le renouvellement du permis de conduire ne prend pas nécessairement beaucoup de temps. Cependant, il faut tout de même tenir compte du fait que tant que vous n’aurez pas ce dernier, vous devrez toujours avoir sur vous votre attestation. 

Cela permettra à la police de savoir que vous avez un permis de conduire (le cas échéant). Vous n’avez rien à faire : votre auto-école s’occupe de tout !

Les étapes avant de recevoir votre permis de conduire définitif

Pour pouvoir obtenir un permis de conduire, vous devez réussir un test en deux étapes. Le premier est théorique (code de la route), il s’agit d’un test pour vérifier la connaissance de la réglementation routière. D’autre part, le second est un test pratique dans des conditions de circulation réelles. Bien entendu, avant d’avoir passer votre examen final vous avez obtenu votre code de la route en ligne ou non.

Après avoir réussi la deuxième étape, le candidat est autorisé à recevoir son permis de conduire. En cas de résultat positif, le premier certificat sera généralement délivré dans les 48 heures suivant l’examen (hors dimanche et jours fériés). Cette attestation comprend les mentions de réussite, ainsi que les scores obtenus aux tests pratiques.

Cette attestation est très importante car elle servira de preuve de réussite à l’examen et signifie que vous allez recevoir votre permis de conduire définitif. 

Par conséquent, elle doit être emportée avec vous chaque fois que vous prenez la voiture et conservée en lieu sûr. Elle a une durée de vie de 4 mois, qui est le temps maximum estimé pour obtenir votre permis de conduire.